Le leader du championnat, Max Verstappen de Red Bull, a bien commencé sa quête d’une 10e victoire consécutive record lors du Grand Prix d’Italie. Il a dominé la première séance d’essais sur le circuit de Monza, devançant Carlos Sainz de Ferrari de 0,046 secondes.
Classement des pilotes lors de la première séance d’essais
Les coéquipiers de Verstappen et Sainz, Sergio Perez et Charles Leclerc, ont respectivement terminé troisième et quatrième. George Russell de Mercedes et Fernando Alonso d’Aston Martin ont complété le top six. Alonso était le seul pilote du top six à utiliser les pneus mediums, tandis que tous les autres étaient sur le composé dur.
Lando Norris de McLaren, qui a réalisé son meilleur temps sur des pneus tendres, était le septième plus rapide. Il était suivi par Lewis Hamilton de Mercedes, Yuki Tsunoda d’Alpha Tauri et Alex Albon de Williams. « Deux équipes, selon nos calculs, se démarqueront ici. L’une est Williams avec la vitesse de pointe qu’ils ont montrée tout au long de la saison, et l’autre sera Ferrari, » a déclaré Alonso.
Les défis à venir pour les équipes
Fernando Alonso a souligné que Williams et Ferrari pourraient être les plus grands défis en termes de compétitivité et pourraient même se battre pour le podium. Il a expliqué que ces deux équipes se distinguent particulièrement dans les configurations de circuit avec de longues lignes droites et de courts virages, comme c’est le cas à Monza.
Verstappen, l’homme à battre
Max Verstappen a continué à montrer sa domination, en étant le plus rapide dès son entrée en piste. Après avoir égalé le record de neuf victoires consécutives en F1 établi par Sebastian Vettel en 2013 lors du Grand Prix des Pays-Bas le week-end dernier, il est le grand favori pour une nouvelle victoire ce dimanche. Verstappen a remporté 11 des 13 courses de cette saison, tandis que son coéquipier Perez en a remporté deux.
La séance a été globalement sans incident, mais le week-end a mal commencé pour Alfa Romeo, l’équipe Sauber participant à son dernier Grand Prix italien sous ce nom. Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ont connu des retards en raison de problèmes avec leur système anti-calage. Une fois en piste, Bottas a déclaré que la voiture était « ingérable » en raison de problèmes aérodynamiques, tandis que Zhou a signalé des rebonds à haute vitesse. Après des ajustements, les deux pilotes sont retournés en piste et Bottas a indiqué que la voiture s’était améliorée.