Novak Djokovic, 36 ans, a réussi à éviter une énorme surprise en revenant d’un déficit de deux sets pour battre son compatriote serbe Laslo Djere lors du quatrième tour de l’US Open. Avec une victoire en cinq sets (4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3), Djokovic poursuit sa quête d’un 24e titre du Grand Chelem, ce qui égalerait le record.
Un huitième retour en carrière pour Djokovic
C’est la huitième fois dans la carrière de Djokovic qu’il parvient à revenir après avoir été mené de deux sets. Alors qu’il est en pleine rivalité avec Alcaraz, il a été interrogé sur la manière dont une pause après le deuxième set a aidé à son retour, il a déclaré : « J’ai fait un discours motivant devant le miroir. Ça a marché. » Il a ajouté : « J’ai ri de moi-même parce que j’étais tellement agité et irrité par le jeu. J’ai dû me forcer à retrouver mon moral. »
Un adversaire inattendu pour Djokovic au prochain tour
Triple champion de l’US Open, Djokovic affrontera le Croate Borna Gojo, qualifié et classé 105e mondial, en huitièmes de finale. Gojo a continué son parcours impressionnant à Flushing Meadows en remportant une victoire en trois sets (6-4, 6-3, 6-2) contre le Tchèque Jiri Vesely.
Une performance pleine de ténacité
Djokovic sera le grand favori face au jeune Gojo de 25 ans lors de leur rencontre dimanche. Cependant, son début de match difficile contre Djere, tête de série n°32, montre qu’il peut encore être vulnérable. Malgré cela, il a démontré toute la ténacité et la capacité de récupération qui font de lui l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Djokovic, qui reviendra à la première place mondiale après l’US Open quoi qu’il arrive, a accéléré dans le troisième set et a encore augmenté l’intensité dans le quatrième.
En fin de compte, Djokovic a réussi à s’imposer en cinq sets, montrant une fois de plus pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. « Je suis heureux d’avoir pu revenir dans le match et de gagner en cinq sets. C’est toujours spécial de jouer contre un compatriote, et Laslo a très bien joué« , a déclaré Djokovic après le match.
Si Djokovic remporte l’US Open cette année, il égalera le record de 24 titres du Grand Chelem détenu par Margaret Court. Ce serait également son cinquième titre majeur consécutif, une réalisation que seul Rod Laver a accomplie dans l’ère Open.